A la rencontre des éléphants d’Asie

0

mars 7, 2015 par leussestucru

Les éléphants de Tad Lo

 

Après notre semaine dans la jungle au nord du Laos nous sommes descendus doucement dans sud du pays. Nous y avons découvert une nouvelle espèce animale pour laquelle nous avons eu un vrai coup cœur: l’éléphant d’Asie.

L’éléphant est l’animal phare du Laos. Autrefois le Laos était même appelé le pays au million d’éléphants. Maintenant même s’il n’en possède plus autant, il fait parti des rares pays à avoir encore des éléphants en liberté dans ses forêts ainsi que des éléphants domestiqués par des familles.

DSC08805

un éléphant d'Asie

Les laotiens se servent depuis plusieurs milliers d’années de l’éléphant pour des travaux dans les bois ou dans les champs. Les éléphants sont très forts et permettent de transporter du bois dans des forêts denses où les camions et voitures ne passent pas ou encore de labourer des champs sans l’aide d’une machine.

DSC08670

Mais un éléphant n’est pas qu’une bête forte, il est aussi très malin et très intelligent. Quand un éléphant naît, on peut le domestiquer un peu comme avec un chien. Pendant deux ans le futur maître reste auprès de son éléphant et lui apprend de nouveaux ordres. Il peut retenir jusqu’à 50 ordres différents donnés par son maitre. Comme par exemple : « à droite, à gauche, lève la jambe, baisse la tête, plus haut, plus bas, … « 

Malheureusement, son habitat naturel, la forêt, est de plus en plus exploitée et l’éléphant sauvage ne sait plus où vivre. Et malheureusement aujourd’hui il ne resterai plus que 1500 éléphants au Laos…

DSC08814

les éléphants boivent directement dans la rivière

Des associations œuvrent pour leur sauvegarde en expliquant notamment aux propriétaires d’éléphant qu’il ne faut pas les faire travailler trop dur sinon ils risquent de mourir jeunes et de ne plus faire plus de petits. Certaines associations proposent aux propriétaires de reconvertir leur animal dans le tourisme et de se servir de lui pour faire des balades à dos d’éléphant tout en respectant l’animal.

DSC08668

c'est impressionnant de les voir se promener parmi les humains!

C’est comme ça qu’on a eu la chance d’approcher des éléphants pour la première fois: dans le petit village de Tad Lo, un hôtel a recueilli deux femelles éléphants qui avant travaillaient très dur dans la forêt et qui aujourd’hui promènent des touristes seulement quelques heures par jour. Ici les éléphants sont chouchoutés, ils mangent bien et sont en bonne santé !

Chaque jour à 16 h30 c’est l’heure du bain des éléphants ! Les mahouts, c’est le nom de celui qui s’occupe de l’éléphant, emmènent les deux femelles jusqu’à la rivière et entrent avec elles dans l’eau pour les frotter ! Les éléphants aiment beaucoup être dans l’eau et s’amusent avec leur maître.

DSC08817

c'est l'heure du bain!

Nous avons adoré ce moment et nous sommes revenus plusieurs jours de suite les voir prendre leur bain.

DSC08927

les mahouts s'occupent bien de leurs éléphants

Nous avons aussi eu la chance de pouvoir leur donner des bananes et les caresser, c’est vraiment impressionnant ! Par contre ils ne sont pas doux du tout, leur peau est toute rugueuse!

Et vous, vous aimez les éléphants ?

DSC08798

 


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Bienvenue sur le site de notre voyage autour du monde!

On est de retour en Chine ! Sur les traces de la route de la soie.

Clique sur la carte ci-dessous pour voir où on est!