D’où viennent le poivre et le sel?

0

mars 20, 2015 par leussestucru

DCIM100DRIFT

Bonjour !

Vous avez tous déjà une fois aidé vos parents à assaisonner un plat ? Une pincée de poivre, une pincée de sel et hop, c’est la petite touche qui rend le plat super bon !

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où venaient le sel et le poivre ?

Pour répondre à cette question on a loué un scooter et on est allé se balader dans la région de Kampot, au sud du Cambodge.

 

Les marais salants

Pour commencer cette journée à la rencontre de nos deux condiments préférés, on se dirige près de la mer, dans les marais salants.

DSC00207

Vous avez déjà bu la tasse à la mer en la trouvant salée ? C’est bien normal, l’eau de mer contient environ 2 à 3% de selC’est donc dans la mer que l’on va chercher le sel qui nous servira à assaisonner nos plats !

DSC00330

Pour le récupérer on utilise les marais salants, un système de bassins où l’on fait rentrer de l’eau de mer. Après avoir parcouru plusieurs bassins, l’eau se filtre et s’évapore sous l’action du soleil et du vent et bientôt le sel cristallisé apparaît. Il ne reste plus qu’à le récolter ! C’est le travail des sauniers, les ouvriers qui travaillent dans les marais salants.

DSC00336

Le sel ainsi récolté est appelé gros sel et il est prêt à être consommé. Une partie de ce sel est broyé et transformé en sel fin par une entreprise, et c’est ce sel fin que l’on retrouve le plus souvent dans nos assiettes !

DSC00308

Les montagnes de sel sont entreposées en attendant d'être vendues

En France les marais salants les plus connus sont ceux de Guérande en Loire-Atlantique.

Il existe aussi des mines de sel souterraines, mais le sel qui en est extrait ne se mange pas, il est surtout utilisé pour déneiger les routes.

DSC00340

les marais salants sont encore plus beaux au coucher du soleil!

Toutes ces explications nous ont donné faim, on se dirige donc vers l’un des restaurants de la ville de Kep, qui sert la spécialité locale : le crabe au poivre vert de Kampot. L’occasion de tester ce poivre avant d’aller en savoir un peu plus sur sa fabrication.

Et on n’est pas déçu, le plat est vraiment excellent ! Le crabe est cuisiné avec une sauce au poivre vert frais. On n’a pas l’habitude de manger du poivre frais chez nous et on apprécie la découverte !

DSC00220

la sauce au poivre vert! miam!

Ce repas nous donne encore plus envie de savoir comment est cultivé le poivre avant d’arriver dans nos assiettes. On reprend donc notre scooter et on se dirige cette fois vers une plantation de poivre.


Les plants de poivre

Avec plusieurs kilomètres dans la campagne au milieu des champs, on arrive sur la ferme de poivre, où on commence par déguster 3 types de poivres séchés : du poivre noir, du poivre rouge et du poivre blanc. Ça pique un peu tout ça ! On en profite aussi pour tester le thé au poivre. Eh oui, le poivre peut aussi se servir en boisson !

Après ces nouvelles découvertes, un employé de la ferme nous emmène visiter les cultures de poivre. Première surprise : le poivre pousse sur une plante, le poivrier !

DSC00236

une plantation de poivriers

On apprend qu’il existe 4 sortes de poivres, mais que toutes proviennent du même arbre ! C’est la cueillette et la préparation des grains qui vont faire la différence entre les poivres.

Si l’on cueille les grains de poivre directement sur l’arbre avant qu’ils aient le temps de murir, on aura du poivre vert. Le poivre vert se consomme frais et rapidement, sinon il sèche… C’est ce poivre que l’on a eu dans nos assiettes ce midi, il est très doux et est parfait pour mettre dans une sauce !

DSC00246

les grappes de poivre vert

Si l’on cueille les grains verts puis qu’on les laisse sécher au soleil pendant trois jours, on obtient du poivre noir ! C’est le type de poivre que l’on trouve le plus en France.

DSC00250

le séchage des grains verts donne le poivre noir!

Si on laisse les grains verts mûrir dans l’arbre, puis que l’on cueille les grains et qu’on les fait sécher au soleil, on obtient du poivre rouge.

DSC00249

les grains de poivre rouge

Enfin, si on retire la peau du poivre rouge et qu’on ne garde que le cœur du grain, on obtient du poivre blanc.

En pratique, on plante le poivre chaque année en septembre, octobre ou novembre. On prend soin de la plante en l’arrosant deux fois par semaine puis, après environ deux ans, des grains commencent à apparaître sous la forme de grappes.

Le poivrier donne ses meilleurs grains entre l’âge de 8 et 18 ans. Il faut donc attendre 8 ans avant d’obtenir un très bon poivre !

Pendant cette période, les grains sont récoltés une fois toutes les deux semaines. Chaque plante fournit alors entre 1,5 et 2 kilos de grains !


Voilà ! Vous aussi vous savez maintenant tout sur le poivre et le sel :) Il ne vous reste plus qu’à cuisiner de bons petits plats ;)

Bonne journée et à très vite pour de nouvelles découvertes !

Si vous voulez en apprendre encore plus sur le sel, jetez un œil à l’épisode de l’émission « C’est pas sorcier » sur le sujet


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Bienvenue sur le site de notre voyage autour du monde!

On est de retour en Chine ! Sur les traces de la route de la soie.

Clique sur la carte ci-dessous pour voir où on est!