A la rencontre du panda géant
0février 1, 2015 par leussestucru

Comme vous le savez on visite en ce moment la Chine. Après avoir observé des singes en liberté dans le parc de Wulingyuan, on a voulu découvrir l’animal le plus connu de Chine : le panda géant !

Le panda géant
Pour le rencontrer, on est allé dans un centre spécial où des spécialistes travaillent pour empêcher la disparition de cette espèce.
On a passé une journée dans ce centre pour en savoir plus sur les pandas et on était très excité de les voir en vrai! Voici ce qu’on retiendra sur cet animal :
Le panda géant ressemble à un gros « nounours » bicolore avec son pelage noir et blanc. Adulte il peut mesurer près d’1m30 lorsqu’il est debout et peser jusqu’à 135 kilos !
On ne dirait pas comme ça mais c’est un animal très souple qui est très agile dans les arbres. Mais même si c’est un très bon grimpeur, son grand plaisir consiste surtout à se vautrer tranquillement sur le sol en mangeant du bambou !

c'est l'heure du repas!
Il passe en effet tout son temps à manger ! Dans la nature, un panda cherche du bambou pendant plus de 12 heures par jour et se repose le reste du temps. Pour ne plus avoir faim, un panda doit manger entre 15 et 35 kilo de bambou par jour, soit environ 600 tiges de bambou ! Comme le bambou est gorgé d’eau, le panda n’a pas besoin de boire, tout ce dont il a besoin est dans sa nourriture.

du bon bambou!
Vous l’aurez devinez, comme il a besoin de beaucoup de nourriture, l’habitat préféré du panda est bien sur la forêt de bambou ! Ces forêts se situent principalement en montagne, entre 1 800 à 3 500 mètres d’altitude, mais surtout, ces forêts ne se trouvent qu’en Chine. Tous les pandas du monde sont donc chinois !
Malheureusement, les forêts de bambou disparaissent de jour en jour, la plupart sont détruites par les humains qui utilisent alors ces territoires pour l’agriculture.
Les pandas qui voient leur habitat et leur nourriture disparaitre sont donc menacés et il n’en reste aujourd’hui plus beaucoup… On ne trouverait aujourd’hui plus que 1600 pandas survivants dans la nature et environ 200 dans des zoos.

Les petits pandas adorent monter aux arbres
Le panda est menacé principalement par la disparition de son habitat mais aussi par son faible taux de reproduction : les pandas ont très peu de bébés. Et quand elles en ont, les mamans panda ont bien du mal à s’occuper de leurs bébés. A la naissance, un bébé panda pèse en moyenne 110g et est tout tout petit, pas facile pour une maman de 130 kilo qui a de grosses pattes !
![Le bébé panda est vraiment tout petit à coté de sa maman! [] U211P5029T2D713739F28DT20140629111444](https://farm8.staticflickr.com/7369/16414491301_a19f559cce_z.jpg)
Le bébé panda est vraiment tout petit à coté de sa maman! [photo tirée du site http://english.sina.com/
Le panda n’a pas tellement de prédateurs, mais quand il doit se protéger de ses ennemis, il grimpe dans les arbres pour se mettre à l’abri ou il utilise parfois ses dents acérées. Il a beau ressembler à un nounours avec son air tout mignon, le panda reste avant tout un ours et peut être très agressif !
Voilà pour la découverte du panda géant ! Nous on n‘a pas pu s’empêcher d’être captivé par leurs adorables bouilles, ils sont vraiment trop mignons !

ils sont bien mignons quand ils dorment
Catégorie Articles, Chine | Mots-clés: