Construire en bambou dans la jungle

0

février 16, 2015 par leussestucru

DCIM100DRIFT

 

Coucou !

Dans notre dernier article on était avec les pandas géants en Chine et nous sommes aujourd’hui au cœur de la jungle dans le nord du Laos !

Nous avons choisi de vivre avec une famille ici pendant une semaine pour découvrir le mode de vie des habitants et les aider dans leurs tâches quotidiennes.

On est ici chez un couple de la quarantaine avec un fils de 20 ans. Les parents ne parlent pas un mot d’anglais mais sont très souriants et la mère de famille nous chouchoute directement!

Le père de famille

Le père de famille

La famille a monté une sorte de petit bar à côté de sa maison au bord de la rivière où elle espère accueillir des touristes dans quelques semaines. Leur idée est de finir par ouvrir un petit karaoké pour faire venir plus de touristes.

Bien sûr ici le confort est sommaire, on dort sur des paillasses par terre dans une petite chambre sur pilotis et on comprend vite que la salle de bain se situe dans la rivière. Mais après tout, on est censé être dans la jungle !

La jungle au Laos

La jungle dense du Laos

Le repas est lui aussi assez simple mais plutôt bon, on aura le droit tous les jours au même repas, midi matin et soir : du riz gluant (les laotiens mangent le riz très gluant, servi dans de petits paniers en osier) et des légumes comme du chou et de la tomate. Ça a été un peu dur pour nous de passer toute une semaine sans sucre et surtout sans fruits mais on commence à avoir l’habitude maintenant !

La famille mange parfois un peu de viande qu’elle va chasser dans la jungle. Nous avons par exemple vu le fils ramener un gros rat de bambou qu’ils ont ensuite cuisiné mais nous n’avons pas osé goûter…

Des bungalows en bambou près de la maison construit par les volontaires

Des bungalows en bambou près de la rivière

Dans la jungle autour de la maison on trouve beaucoup de bambou et c’est ce matériau qui est utilisé pour construire les maisons ici. Pendant cette semaine nous avons pu aider la famille à récolter le bambou et apprendre comment construire avec.

Nous avons commencé par suivre le père de famille dans la jungle jusqu’à arriver au milieu de beaucoup de bambou. Le père nous a alors montré comment couper les tiges de bambou et les préparer. Le geste sur et précis il commence par entailler les tiges et les coupe en un seul coup puis il retire les feuilles pour ne garder que le tronc.

On essaie de faire aussi bien que lui mais c'est vraiment pas facile

La coupe du bambou!

Quand on essaye de faire pareil, comme on n’est pas vraiment doués avec une machette, il nous faut bien une dizaine de coups de machette avant que la tige ne cède… c’est que c’est solide le bambou !

Après avoir coupé tout le bambou qu’il nous faut, il faut maintenant descendre les troncs jusqu’à la maison! Pour cela le père fabrique des dizaines de ficelles en tranchant des lamelles de bambou et on attache les troncs solidement entre eux pour mieux les ramener. Puis hop, on cale ce gros paquet de bambou sur l’épaule et on les descend à travers la jungle. Pas facile quand on est débutant !

Tous les bambous qu'on a récolté !

Tous les bambous qu'on a récolté !

Tout le bambou ramené va servir à construire de nouvelles parois pour la maison.

Le lendemain de la marche dans la jungle le père nous montre comment faire une paroi avec le bambou. Pour cela on commence par fendre le tronc de bambou et le diviser en deux.

Puis il faut entailler le demi bambou à la machette pour ensuite pouvoir l’aplatir. Cette étape est très longue car il est difficile pour nous de manier la machette, on fait très attention mais la plupart du temps on tape 5 cm à côté du point qu’on recherchait ! Mais on finit par réussir à aplatir tous les demi-bambous !

Les bambous une fois coupés en deux puis éclatés

Les bambous une fois coupés en deux puis éclatés

Pour construire une paroi il faut maintenant les tresser ensemble.

Dessous puis dessus puis dessous puis dessus etc....

Le tressage: un dessous, un dessus, un dessous etc....

Le tressage est une technique très simple : un dessus, un dessous, un dessus etc… jusqu’à obtenir une belle paroi en bambou, prête à être posée !

Elles est pas belle cette paroi ??

Elles est pas belle cette paroi ? :D

Une fois la paroi posée

Une fois la paroi posée

En une semaine nous sommes retournés plusieurs fois dans la jungle pour couper du bambou et nous avons construits plusieurs parois. Nous avons aussi aidé la famille sur quelques autres travaux comme construire un petit escalier en bois ou réparer un pont en bambou qui traverse la rivière.

Le pont avait été emporté par la rivière !

Le pont avait été emporté par la rivière !

Avant notre départ le père nous a fabriqué de petits verres en bambou, toujours avec sa machette. Le voir travailler le bambou avec autant de précision est vraiment impressionnant ! Nous on a essayé de faire pareil et nos verres étaient tout fendus !

Entrain d'essayer de faire un verre

En train d'essayer de fabriquer un verre

On va essayer de vous envoyer un de ces petits verres dans notre prochain colis pour que vous puissiez voir ça de plus près :D

En attendant notre voyage continu au sud du Laos ! A très bientôt !

 


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Bienvenue sur le site de notre voyage autour du monde!

On est de retour en Chine ! Sur les traces de la route de la soie.

Clique sur la carte ci-dessous pour voir où on est!