Déplacer sa maison dans le désert
0novembre 25, 2014 par leussestucru

Nous avons parcouru la Mongolie pendant deux semaines, un pays où traditionnellement la population est nomade. Si aujourd’hui la majorité des mongols vivent dans une ville, de nombreuses familles continuent de déplacer leur maison en fonction des saisons.
Nous avons passé quelques jours chez une de ces familles et nous avons eu la chance de tomber au moment du déménagement !
En été, la famille est installée près d’un petit lac où un peu d’herbe pousse et permet de bien nourrir le troupeau de chèvres et les chameaux de la famille.
En hiver, ce petit lac est asséché et les températures descendent très vite : il peut faire jusqu’à -25 degrés pendant la nuit ! La famille a donc besoin de bien se chauffer ! Pour cela, elle démonte sa maison et la transporte plusieurs kilomètres plus loin, près d’une petite forêt où ils pourront couper du bois pour chauffer la maison.
Pour pouvoir déménager aussi souvent, les mongols ont dû construire des maisons légères et très faciles à monter et à démonter : les yourtes !
Une yourte c’est une maison d’une seule pièce ronde et petite pour être chauffée plus facilement. Au centre de la yourte on trouve le poêle pour se chauffer alors que les lits et les meubles sont placés contre les parois.
Pour monter la yourte, on commence par poser la structure en bois, sans oublier de mettre la porte.
Puis on vient poser le toit qui repose directement sur la structure. Ensuite on recouvre le tout de nombreuses couches de feutre pour bien isoler la maison. On termine en recouvrant avec une dernière couche imperméable en coton et en fixant bien le tout à l’aide de lanières.
Il ne reste plus qu’à poser des tapis au sol, faire rentrer tous les meubles et hop, en moins de trois heures la nouvelle maison est prête à être habitée !
Aujourd’hui, plus d’un million de mongols habitent dans une yourte !
Voici ce que le montage de la yourte donne en accéléré :
Catégorie Articles, Mongolie | Mots-clés: désert de Gobi, Ger, montage yourte, Yourte