Le banya russe
0novembre 1, 2014 par leussestucru

En Russie, sur l’île d’Olkhon, nous avons eu l’occasion de découvrir un phénomène culturel russe : le banya. A l’époque où la salle de bain n’existait pas encore, c’est au banya que les russes allaient se laver.
Le banya est une pièce avec en son centre un feu recouvert de pierres très chaudes. On jette de l’eau sur ces pierres pour créer de la vapeur. Avec cette vapeur, la température dans la pièce augmente et la température varie entre 70 et 120 degrés !
Cette chaleur permet de faire suer la peau et ainsi d’éliminer toutes les toxines présentes dans le corps. C’est le même principe que le sauna nordique mais avec un peu plus d’humidité !
La tradition veut qu’on reste environ 15min dans le banya puis qu’on sorte se baigner dans de l’eau très froide ou se rouler dans la neige. On répète cette opération deux ou trois fois de suite pour éliminer les peaux mortes correctement et ressortir très propre et relaxé !
Voilà comment se nettoient les russes depuis le 16eme siècle. Sur l’ile d’Olkhon et dans toute la Russie, le banya reste une tradition importante et de nombreux russes continuent de s’y rendre plusieurs fois par semaine, même si aujourd’hui la plupart ont aussi une douche chez eux !
Nous on a testé le banya et on a adoré ! On se sent vraiment propre et reposé en sortant !

Le banya!
Catégorie Articles, Russie | Mots-clés: