Le lac le plus profond du monde

2

novembre 8, 2014 par leussestucru

Le lac Baïkal

 

Une de nos destinations principales en Russie est la Sibérie et plus précisément le lac Baïkal.

Après nos quatre jours de train dans le transsibérien, on arrive (enfin) sur l’île la plus grande du lac Baïkal : L’île d’Olkhon.

Le lac Baïkal

Le lac Baïkal

On sera hébergé pendant une semaine par Sergueï, le carillonneur de l’île : c’est lui qui sonne les cloches de la seule église de l’île. Serguei aime accueillir des voyageurs, il a d’ailleurs construit une maison rien que pour ça ! Il a appelé cette maison « Philoxénia » ce qui veut dire « amour de l’étranger ».

Sergueï le carillonneur de l'île

Sergueï le carillonneur de l'île

Nous passerons une semaine ici à découvrir le lac et à aider Sergueï dans la construction d’une maison en compagnie d’autre voyageurs.

Le lac Baïkal est le 6ème plus grand lac du monde. Il fait 636 kilomètres de long et 80 de large. Il a une superficie de 31 500 km² soit la taille de la région Bourgogne ! C’est aussi le lac le plus profond du monde avec 1 637 mètres de profondeur au maximum !

Si le lac Baïkal était en France

Si le lac Baïkal était en France

Pour rajouter une médaille à son palmarès, c’est la plus grande réserve d’eau douce au monde ! Il représente 14% de l’eau potable présente dans les lacs et les rivières du monde. Ce qui fait de ce lac un endroit à protéger de la pollution pour préserver la bonne qualité de l’eau pour les animaux et les hommes qui vivent grâce à cette eau.

La température moyenne en hiver est de -15 degrés, ce qui fait que le lac gèle complétement tous les hivers. Il se recouvre alors de glace dont l’épaisseur peut atteindre 1 à 2 mètres. Le lac n’est plus navigable pendant cette période, mais les hommes peuvent marcher dessus et les voitures peuvent rouler sans risques tellement la glace est épaisse.

Le lac Baïkal gelé

Le lac Baïkal gelé

Par contre, les habitants sont bloqués sur l’île pendant la période de gel et de dégel. Pendant environ quatre semaines, ils doivent faire preuve de patience en attendant que l’eau gèle ou que la glace dégèle.

Les paysages sur l’île d’Olkhon sont tout simplement magiques et nous ont vite fait oublié le froid : nous avons tout de même eu jusqu’à -10 degrés :s ! Pour boire il nous suffisait d’aller remplir nos bouteilles dans le lac et nous mangions le poisson fraîchement pêché !

Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette semaine près du lac Baïkal !

Voici une petite vidéo de notre semaine passé sur l’île d’Olkhon :


2 commentaires »

  1. Zambelli Virgile dit :

    votre site est vraiment super,c’est un peu comme si on découvrait le monde avec vous.
    Virgile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Bienvenue sur le site de notre voyage autour du monde!

On est de retour en Chine ! Sur les traces de la route de la soie.

Clique sur la carte ci-dessous pour voir où on est!