Le parc naturel de Wulingyuan
0janvier 23, 2015 par leussestucru

Après avoir visité Pékin et Shanghai, deux des plus grosses villes du monde, nous voulions découvrir le côté plus nature de la chine. Pour cela nous sommes allés au parc naturel de Wulingyuan.
Ce parc est réputé pour ses paysages impressionnants et pour sa forêt qui abrite beaucoup d’animaux en voie de disparition et de nombreuses variétés d’arbres rares.

Le parc de Wulingyuan
Depuis des milliers d’années, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol et elle a fini par creuser la roche, c’est ce qu’on appelle l’érosion. Très lentement au fil des années, l’eau a tellement creusé le sol que le parc est aujourd’hui composé de plus de 3000 pics rocheux dont certains dépassent les 200 mètres de haut !

Les pics rocheux
L’érosion de la montagne sur plusieurs milliers d’années a créé ces paysages qu’on pourrait comparer à une forêt de pics.
La pluie est une des principales causes de l’érosion mais la végétation y participe aussi. Les racines des arbres s’infiltrent dans les failles de la montagne et en grossissant elles fissurent la roche. Encore aujourd’hui, l’érosion continue et de nouveaux pics se créer au fur et à mesure du temps.

Un des pics les plus connus, il aurait inspiré les décors du film "Avatar"
Quant à la forêt du parc, en plus d’être magnifique, elle est très importante pour notre planète!
C’est une forêt primaire appelée aussi forêt vierge. Cela veut dire que toute la forêt n’a jamais été exploitée ou modifiée par l’Homme depuis des milliers d’années. Elle est encore intacte ! Il est très important de sauvegarder les forêts primaires car elles sont le refuge de milliers d’espèces de plantes et d’animaux qui ne pourrait survivre sans elles.

Dans la forêt
La forêt primaire de Wulingyuan par exemple, abrite de nombreuses espèces rares en voie d’extinction. On trouve la salamandre géante, le chien sauvage d’Asie, l’ours noir d’Asie, le cerf d’eau d’Asie, ou encore le léopard qu’il faut tout faire pour préserver !
Le parc est très très grand et les animaux sauvages se cachent bien des humains. Même si nous n’avons pas vu ces animaux dans le parc (et heureusement car on n’aurait pas bien aimé se retrouver en face d’un léopard ou d’un ours !) on a eu la chance de marcher à côté de singes sauvages ! Il est très facile de les voir, ils sont très habiles et adorent jouer avec les marcheurs. C’est très chouette de les voir dans leur habitat naturel !
Malheureusement, dans le monde, il n’existe plus beaucoup de forêts primaires. La plus grosse et aussi la plus connue est la forêt vierge d’Amazonie au Brésil mais elle diminue chaque jour à cause de l’exploitation des Hommes, laissant de moins en moins de place pour que les animaux puissent vivre en toute tranquillité.

Le singe dans son habitat naturel
En Europe, il reste quelques forêts primaires où les spécialistes réintroduisent parfois des animaux qui avaient disparu depuis longtemps. Par exemple, dans la forêt primaire de Bialowieza en Pologne et en Biélorussie, ils ont pu réintroduire des chevaux, des bisons et des loups sauvages !
Dans le prochain article on vous parlera encore d’animaux, avec un animal très mignon qu’on a eu la chance de croiser en Chine : le panda géant !
Catégorie Articles, Chine | Mots-clés: