Plongez sous l’eau avec nous
1juin 11, 2015 par leussestucru

Avec l’été qui approche et la chaleur qui arrive on avait envie de vous parler d’un sujet un peu rafraichissant Ça vous dit de plonger en mer avec nous ?
On n’avait pas vraiment eu encore l’occasion de se rapprocher de la mer depuis notre départ… on a donc profité de notre passage en Thaïlande et en Malaisie pour aller tremper les pieds dans l’eau.
En Thaïlande, on est resté une semaine chez un habitant de l’île de Koh Lanta dans la mer d’Andaman. Vous la connaissez peut être de nom car une émission de télévision française a été tournée près de l’île. Un peu plus tard en Malaisie on a passé quelques jours sur l’île Pulau Perhentian Kecil dans la mer de Chine méridionale.
Sur ces deux îles, l’activité principale est le snorkeling !
Snorkerling est un mot anglais qui veut dire faire de la plongée avec un masque et un tuba. On ne connaissait pas encore le snorkelling avant et on a été très surpris : il suffit de mettre la tête sous l’eau pour découvrir un monde complètement différent et rencontrer de beaux animaux !
L’espèce qu’on a préféré est le poisson clown, que vous connaissez peut être mieux sous le nom de poisson Némo . C’est un poisson très particulier car il nage très peu, il passe sa vie dans une anémone !
L’espèce d’anémone qu’il choisit est très dangereuse pour toutes les autres espèces de poissons. Mais le poisson clown développe une résistance à cette anémone et vit en sécurité entre les tentacules sans se soucier de ses prédateurs ! Heureusement pour lui car il ne passe pas inaperçu dans les mers avec sa belle couleur orange
En Malaisie on a aussi eu la chance d’apercevoir des tortues dans l’eau ! Elles sont grandes, très grandes. Jusqu’à deux mètres pour certaines ! Elles sont très lentes sur la terre mais bien plus rapide dans l’eau.
De temps en temps elles remontent à la surface pour respirer, mais attention il faut rester assez loin d’elles et ne surtout pas les toucher. Beaucoup d’espèces de tortues marines sont en voie d’extinction, il faut donc tout faire pour les protéger et notamment les laisser tranquille .
En Malaisie il arrive aussi de croiser des requins en se baignant ! Frissons garantis :D Mais rassurez-vous, il n’y a que des requins à pointes noires, une espèce inoffensive pour l’homme malgré sa grande taille qui peut faire peur (il peut mesurer jusqu’à 1,6 mètres). Le requin à pointes noires ne mange que du plancton et de petits poissons, il ne fera donc que vous observer ;)
Bon, même si on savait qu’ils ne nous attaqueraient pas, on n’était pas très à l’aise avec les requins. Parfois l’un d’eux arrivait par derrière et ne passait qu’à un ou deux mètres de nous, c’est assez effrayant !
Finalement le poisson qui nous a fait le plus peur n’était pas si gros : c’était un baliste titan. C’est un poisson avec de très grosses dents !
Si vous vous trouvez trop près de ses petits ou de son territoire il n’hésitera pas à venir montrer ses dents pour vous faire déguerpir. Et c’est très efficace ! On est vite parti en courant quand on l’a vu
Mais il n’y a pas que des poissons à voir sous l’eau ! Avez-vous déjà entendu parler du corail ?
Le corail est un animal marin minuscule qui absorbe du plancton dans les mers chaudes. Il est vraiment tout petit, mais on peut le voir car il vit en colonie de milliers de coraux !
Ensemble, les coraux produisent du calcaire qui les unit et les protège. Les récifs de coraux sont parfois très impressionnants, et surtout très colorés .
Les coraux sont très importants pour la vie marine car ils abritent plus de 25% de la biodiversité marine mondiale !
Il faut donc en prendre bien soin pour ne pas voir disparaître beaucoup d’espèces de poissons et d’algues. Malheureusement la pollution des mers augmente peu à peu et est un grand danger pour les coraux …
Et vous, connaissez-vous d’autres espèces marines ? Aimeriez-vous nager près d’un requin ou préférez-vous les poissons clowns ?
Catégorie Articles, Malaisie, Thaïlande | Mots-clés:
magnifique t félicitations à bientôt
thérèse