Un chantier écologique en Roumanie
0septembre 28, 2014 par leussestucru

Après notre arrêt dans une ferme en Croatie, nous avons traversé la Serbie pour arriver en Roumanie. Nous nous sommes arrêtés pendant une semaine chez Adi, un roumain de 37 ans qui habite dans les montagnes de Transylvanie et qui a décidé de construire une maison écologique en terre, en bois et en chaume.
La maison d’Adi est encore en construction et il a besoin d’un peu d’aide pour la terminer. Du coup, toute l’année des volontaires viennent à Baza Ulmu, le petit village d’Adi, pour l’aider à construire sa maison et ainsi en apprendre plus sur ces techniques de construction écologique.
Les conditions sont un peu rudimentaires ici, il n’y a ni eau, ni électricité et l’on dort sous la tente. C’est un peu difficile par moment mais cela a aussi son charme : on va prendre l’eau directement à la source dans la montagne à un quart d’heure de marche de la maison et on va chercher du bois dans la forêt pour s’éclairer ou cuisiner.
Sans électricité il n’y a bien sûr pas de réfrigérateur, on va expliquera dans un autre article comment Adi a résolu ce problème ! Il n’y a pas non plus de téléphone, les habitants utilisent donc le cri à la place : on se place tout en haut de la colline la plus proche et on hurle à pleins poumons le nom du voisin jusqu’à ce qu’il réponde !
Pour ce qui est des repas, Adi a mis en place un potager écologique qui ne nécessite pas d’arrosage et garantit de la nourriture toute l’année. On ne mange donc pratiquement que des aliments cueillis dans le jardin ! Pour compléter le repas, il suffit ensuite d’aller acheter du pain, du riz ou des pâtes au magasin du village.
La maison que veut construire Adi est un peu particulière : elle ne contient pas de béton ! Elle est entièrement construite en terre, en bois et en chaume. Pour pouvoir construire les murs, Adi a rempli des sacs avec de la terre qu’il a ensuite empilés pour former les parois de la maison !
On appelle cette technique s’appelle le Super Adobe. Avec cette technique, les murs sont très résistants et très épais, ils protègent donc très bien du froid en hiver et du chaud en été, ce qui est très utile en Roumanie !
Cette technique est également écologique et ne gaspille pas beaucoup d’eau ou d’énergie contrairement à une construction traditionnelle. Il faut juste un peu de temps et beaucoup de motivation ! Faire des murs avec des sacs de terre permet aussi de construire toutes sortes de formes : Adi a donc choisit de construire une maison toute en rondeurs, avec des murs courbes !
Une fois que la maison sera terminée, Adi recouvrira les sacs de terre avec un bel enduit et l’on ne pourra plus voir que les murs sont composés de sacs.
Pour protéger les murs et tenir le toit, Adi a construit un squelette en bois. Quand nous sommes arrivés, les murs et le squelette en bois du toit étaient déjà terminés. Il a donc fallu commencer à recouvrir le squelette avec de la chaume pour protéger la maison de la pluie ! Pour que le toit soit efficace, il faut empiler plus de 30 cm de chaume et bien la compacter !
Adi aime beaucoup partager ses connaissances et nous avons vite appris comment construire un toit en chaume qui puisse bien protéger la maison.
Nous avons beaucoup aimé apprendre à construire une maison en terre et en chaume, c’est une technique facile à apprendre et amusante à réaliser ! De plus, la maison est complètement écologique et s’intègre très bien dans son environnement!
Pour terminer, voici une vidéo de notre semaine chez Adi :
Catégorie Europe | Mots-clés: