Un cirque pas comme les autres
0avril 16, 2015 par leussestucru

Bonjour !
On revient avec un nouvel article sur le Cambodge pour vous parler d’un de nos coups de cœur du pays : le cirque Phare.
L’histoire de la création de ce cirque est très belle et on avait très envie de vous la raconter :
Il y a environ 40 ans, de mauvaises personnes ont pris le pouvoir au Cambodge et ont fait beaucoup de mal. Elles ont tué de nombreux cambodgiens et semé la terreur dans le pays.
Pendant cette triste période, des camps de réfugiés se sont créés à la frontière thaïlandaise. Dans l’un d’eux se trouvait Véronique Decrop, une française qui, pour redonner un peu d’espoir aux jeunes cambodgiens et leur faire oublier quelques instants leur quotidien, leur apprenait le dessin et le cirque.
De retour chez eux au Cambodge, 8 de ces jeunes montèrent une association pour partager leur passion du cirque avec des enfants et les aider à s’exprimer grâce à l’art.
Cette association est devenue une école d’art et les étudiants ont pris l’habitude de présenter leur travail dans un cirque proche de l’école. Aujourd’hui cette école accueille des jeunes issus de familles défavorisés et leur permet de suivre une scolarité et parfois de trouver un métier dans les domaines artistiques.
Ce n’est pas vraiment un cirque comme on se l’imagine : ici il n’y a ni clown, ni lion ni magicien. C’est plus un mélange entre des acrobaties, de la danse et du théâtre.
On a eu la chance de voir un de leur spectacle et on a adoré ! On a ri, on a pleuré et on est resté scotché devant leurs acrobaties !
Vous pouvez en apprendre plus sur le travail de l’association et sur le parcours de certains des jeunes artistes en visionnant cette petite vidéo réalisée par une école de journalisme : http://youtu.be/kbS7hsJNtao
Et vous, vous aimez le cirque et les acrobaties? Que pensez-vous de cette association ?
Catégorie Articles, Cambodge | Mots-clés: