La vie dans les parcs de Pékin
1décembre 6, 2014 par leussestucru

On est arrivé début novembre en Chine et la première ville que nous avons visité est la capitale, Pékin. Nous avons alors pu découvrir beaucoup de nouvelles choses sur la culture chinoise que nous ne connaissions pas du tout.
Ici, prendre soin de son corps et de sa santé est très important et on peut observer à tout heure des chinois en train de faire du sport.
A tout heure, mais surtout le matin! Avant d’aller travailler, de nombreux chinois vont dans les parcs au lever du soleil pour pratiquer des activités sportives et être bien dans leur corps!
Voici les différentes activités que l’on a eu l’occasion d’observer:
Le Tai Chi
C’est l’art martial chinois par excellence. Il est pratiqué dans les coins les plus tranquilles des parcs. C’est un sport très calme qui permet de bien réveiller son corps et c’est aussi très beau à voir !
Parfois, on peut aussi observer des personnes qui pratiquent le tai chi de l’éventail et c’est encore plus joli à voir car elles utilisent un bel éventail dans leurs postures!
La gymnastique
De très nombreux chinois font de la gymnastique dans la rue ou dans les parcs le matin! Et c’est assez impressionnant car ils sont souvent très souples et parfois très vieux! On peut observer certaines personnes en train de faire des étirements, des grands écarts ou même des barres parallèles!
Nous ont a été impressionnés par leur forme!

La gym du matin
Le chant
Dans les parcs on peut observer certaines personnes seules en train de chanter mais il est aussi possible de tomber sur des groupes entiers de chorale et d’orchestre! Ils chantent le plus souvent des chants traditionnels chinois, très beaux à entendre.
Le diabolo
Et oui! On a croisé plusieurs personnes en train de jouer au diabolo dans les parcs! En fait, il s’agit d’une sorte de diabolo du futur qui fait des bruits étranges et qui tourne à la verticale!
La danse en groupe
Une des grandes passions des chinois! Ils se mettent à plusieurs et dansent ! Des danses traditionnelles des régions de chine ou des chorégraphies sur de la musique récente, tout est possible ! Parfois les chorégraphies sont très simples: il s’agit juste de lever les bras et de faire des petits ronds en tournant pendant la chanson. Le principal étant de s’amuser et de prendre soin de son corps en bougeant!
Contrairement aux autres activités qui sont surtout pratiquées dans les parcs, on peut voir de la danse partout, même sur les trottoirs en plein centre ville!
Le footminton
Le but est de se faire des passes au pied avec un volant de badminton lesté. C’est un jeu beaucoup pratiqué par les personnes âgées et c’est d’autant plus impressionnant de les voir jouer et ne jamais louper une passe!
La marche avec les bras levés ou la marche à l’envers
Pour faire du sport, toutes les occasions sont bonnes! Du coup certaines personnes profitent d’avoir à marcher dans la rue pour faire travailler leurs bras ou leur équilibre. On a donc croisé régulièrement des chinois en train de marcher à l’envers ou avec les bras levés! Cela nous a un peu surpris au début mais il parait que c’est bon pour le corps!
La danse de la raquette
Deux personnes en face à face ont une mini raquette et s’envoient une balle avec des plumes en faisant un joli mouvement de danse en le recevant.
Le badminton
Ah ! Enfin un sport qu’on connait ! Un pékinois a proposé à Clément de jouer contre lui mais la partie n’a pas duré très longtemps, le chinois était beaucoup trop fort!

Dur dur de rattraper le volant!
La musique
On a entendu de nombreuses personnes apprendre à jouer d’un instrument dans un parc. C’est quand même plus sympa d’apprendre à jouer de la musique dans un beau parc que tout seul dans son appartement!
Voilà pour ce qui est des activités des Pékinois dans les parcs de la ville! Finalement, on a même préféré observer ces activités que de se promener dans les parcs
On a vraiment admirer les chinois pour ces sports qu’ils sont capables de faire et pour leurs efforts à être bien dans leurs corps.
Tout ça nous a bien donné envie de nous remettre à la gymnastique!
Catégorie Articles, Chine | Mots-clés:
Bravo pour cet article. Pour information, le footminton est appelé Jianzi en Chine ou encore Dacau au Vietnam. En France, on appelle ce sport asiatique très populaire le Plumfoot comme expliqué ici : http://www.dacau.fr/blog/plumfoot/dacau-plumfoot-jianzi-quel-nom-utiliser-pour-le-da-cau-dans-le-monde.php