Réponses aux élèves de l’école St Joseph

0

décembre 25, 2014 par leussestucru

DCIM100DRIFT

 

Bonjour! On est content de voir que le voyage vous plait et que cela vous pose autant de questions! Voici donc nos réponses aux questions posées par les CE1 B et les CM2 de l’école St Joseph de Lyon:


Russie

Comment préparent-ils et fêtent-ils Noël là-bas?

Traditionnellement, la Russie est un pays majoritairement orthodoxe. L’église orthodoxe a un calendrier un peu différent de notre calendrier français, où les jours sont un peu décalés. Pour cette raison, en Russie noël n’a pas lieu le 25 décembre mais le 7 janvier !

Malgré ce décalage, les traditions de noël ressemblent beaucoup aux traditions françaises, on décore le sapin et le père noël vient y déposer des cadeaux.

Le père noël russe est un peu différent, on l’appelle Ded Moroz, ce qui signifie « Grand père gel », et est toujours accompagné par sa petite fille Snegurochka, la « petite fille des neiges ».

Ded Moroz ressemble beaucoup à notre père noël, avec des bottes et une longue barbe, mais son manteau est le plus souvent bleu. Il marche avec une longue canne magique et son traineau n’est pas conduit par des rennes mais des chevaux.

Pour célébrer noël, on se réunit en famille autour d’une table avec plein de bons petits plats et on chante des chants de noël, un peu comme en France !

Ded Moroz et sa petite fille

Ded Moroz et sa petite fille

 

Comment fête-t-on les anniversaires en Russie?

Les Russes aiment beaucoup se réunir pour faire la fête et un anniversaire est l’occasion idéale !

La tradition c’est de célébrer son anniversaire dans sa maison et non pas dans un restaurant. Le plus souvent on invite donc les gens chez soi.

Souvent, on invite d’abord ses copains de classe le midi pour un repas ou pour le gouter, et on organise des jeux comme Colin Maillard ou une chasse au trésor.

Quand les copains sont partis, la famille arrive pour partager le repas du soir, porter des toasts et manger le fameux gâteau d’anniversaire !

 

Est-ce qu’on peut faire du patin à glace sur le lac Baïkal?

Oui, il est tout à fait possible de faire du patin à glace sur le lac gelé! En hiver, il est même possible de faire tout le tour de l’île en patin. Mais attention, l’île est grande et la balade dure quand même sept jours!

En patin sur le lac!

En patin sur le lac!

 

Comment sait-on si la glace du lac Baïkal est assez solide pour rouler dessus?

On ne sait pas exactement comment les habitants de l’île font pour savoir quand la glace est assez solide. On suppose qu’avec le temps, ils ont pris l’habitude et savent par expérience quand et où ils peuvent rouler!

 

Est-ce qu’ils mettent des patins à glace sur les pneus? Sinon que mettent-ils?

Non, ils ne mettent pas de patin à glace, même si l’idée d’une voiture sur patins est bien amusante! Ils roulent avec des pneus adaptés pour tenir sur la glace.

Certains ont des pneus neige qui collent à la glace comme ceux qu’on utilise en France en montagne.  D’autres ont des pneus cloutés. Ce sont des pneus avec beaucoup de clous qui transpercent la glace et qui permettent de rouler tranquillement sans glisser.

les pneus cloutés!

les pneus cloutés!

 

Chine

A quelle heure les chinois se réveillent-ils pour avoir le temps d’aller faire du sport? (ils doivent être fatigués)

Les chinois se lèvent très tôt pour pouvoir pratiquer leur sport pendant une ou deux heures chaque matin. En général ils sont dans les parcs vers six heures, ils doivent donc se lever vers cinq heures du matin! Mais il faut savoir que le rythme des journées en Chine n’est pas le même qu’en France : ils se lèvent vers 5 heures, déjeunent vers 11h30 et dinent souvent avant 18 heures. Comme ça, ils peuvent se coucher tôt pour être en forme le lendemain!

 

Est-ce qu’il y a des gratte-ciels en Chine?

Oh oui il y a des gratte-ciels, énormément même ! Les plus impressionnants sont à Shanghai : on y trouve par exemple la deuxième plus haute tour du monde qui mesure 632 mètres avec 128 étages ! On n’a pas eu la chance de monter en haut mais d’en bas elle est très impressionnante !

Dans le centre de Shanghai

Dans le centre de Shanghai

 

Mongolie

Est-ce qu’il y avait beaucoup d’oasis dans le désert de Gobi? De cactus?

Le désert de Gobi n’est pas vraiment comme le désert du Sahara. Dans le Sahara, il y a effectivement beaucoup de sable et d’oasis. Le désert de Gobi lui est un désert essentiellement composé de pierres. Pour trouver de l’eau, il faut creuser des puits très profonds. Il y a quelques rivières aussi mais elles sont asséchées la plupart du temps.

Pour ce qui est des cactus, il n’y en a pas. Les seuls végétaux qui arrivent à pousser dans ce désert sont de petits arbustes avec de toutes petites feuilles. Il existe aussi une petite forêt qui n’arrive à pousser que dans un endroit bien précis dans le désert. Les racines sont alors assez grandes pour arriver à puiser l’eau présente dans le sol du désert de Gobi.

la "forêt" du désert de Gobi

la "forêt" du désert de Gobi

 

Quel est l’animal de la vidéo? Un loup? Un chien?

C’est un chien! Et heureusement pour nous ! Il y a des loups qui vivent dans le désert de Gobi. C’est pourquoi nous avons eu très peur en le voyant arriver en croyant que c’était un loup! Mais c’était seulement un chien venu vers nous pour avoir des caresses et un peu de sympathie!

 

Le voyage

Comment trouvez-vous votre logement dans chaque pays? Savez-vous à l’avance où vous allez dormir?

La plupart du temps on utilise un site internet qui nous donne les contacts de personnes dans chaque pays.  On contacte alors ces personnes pour leur demander si elles peuvent nous héberger et nous présenter leur ville.  En échange on essaie de leur cuisiner des repas et de leur faire un petit cadeau.

Notre super famille d'accueil en Ukraine

Notre super famille d'accueil en Ukraine

Comme on les contacte souvent une semaine avant d’aller dans leur ville la plupart du temps on sait par avance où l’on dormira, ce qui est bien plus rassurant! Parfois on va aussi dormir dans des auberges de jeunesse qui sont très faciles à trouver dans les villes.

 

Sur quoi dormez-vous?

La plupart du temps sur un lit ou sur un canapé, tout dépend de la personne qui nous accueille! Quand on doit dormir dans notre tente, on a des petits matelas en mousse que l’on transporte dans nos sacs pour être sûr de bien dormir!

Notre lit dans une yourte en Mongolie

Notre lit dans une yourte en Mongolie

 

Êtes-vous bien installés chaque fois?

Oui jusqu’à maintenant on a presque toujours été très bien installé et bien accueilli! On a même souvent notre propre chambre! Depuis que l’on est arrivé en chine il arrive qu’on ai un peu froid car la plupart des appartements n’ont pas de système de chauffage ici mais sinon on est très bien!

 

Comment communiquez-vous avec ceux qui ne parlent pas français?

En Europe, en Russie et en Mongolie, beaucoup de gens parlent anglais. Certains très bien, d’autres le parlent seulement un tout petit peu mais c’est souvent suffisant pour communiquer! L’anglais nous sert donc beaucoup!

Et pour les fois où l’anglais n’est pas suffisant on parle avec les mains, ça marche très bien et c’est plutôt drôle! On essaie aussi d’apprendre le plus de mots possible dans la langue du pays pour essayer de communiquer plus facilement avec les locaux. Souvent on prononce mal les mots et ça les fait beaucoup rire!

 

Merci à tous pour vos questions! On espère que vous passez de belles fêtes de noël! A très bientôt!

 


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Bienvenue sur le site de notre voyage autour du monde!

On est de retour en Chine ! Sur les traces de la route de la soie.

Clique sur la carte ci-dessous pour voir où on est!